Question de M. ROGER Gilbert (Seine-Saint-Denis - SOCR) publiée le 18/06/2020
M. Gilbert Roger attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la surprime appliquée par les loueurs de voitures aux jeunes conducteurs c'est-à-dire âgés de moins de 26 ans, du fait du risque d'accident plus élevé pour cette catégorie de conducteurs.
Les prix varient selon les sociétés de location, mais certains loueurs pratiquent des surprimes très importantes, jusqu'à deux fois le tarif normal. Par ailleurs, les sociétés de location pratiquant la surprime jeunes conducteurs n'en communiquent pas toujours le montant sur leurs tarifs.
Aussi souhaiterait-il savoir si le Gouvernement serait prêt à réglementer cette surprime jeunes conducteurs pratiquée par les sociétés de location de véhicules, pour en limiter l'application aux conducteurs ayant moins de deux ans de permis et afin d'éviter l'application de tarifs parfois prohibitifs.
- page 2752
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance
Réponse du Secrétariat d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques publiée le 20/01/2021
Réponse apportée en séance publique le 19/01/2021
Mme la présidente. La parole est à M. Gilbert Roger, auteur de la question n° 1222, adressée à M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance.
M. Gilbert Roger. J'ai appelé l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la surprime appliquée par les loueurs de voitures aux jeunes conducteurs, c'est-à-dire aux jeunes âgés de moins de 26 ans, du fait du risque d'accident plus élevé pour cette catégorie de conducteurs.
Les prix varient selon les sociétés de location, mais certains loueurs pratiquent des surprimes très élevées, pouvant atteindre jusqu'à deux fois le tarif normal. Par ailleurs, les sociétés de location appliquant une surprime aux jeunes conducteurs n'en communiquent pas toujours le montant sur leurs tarifs.
Aussi, je souhaite savoir si le Gouvernement est prêt à réglementer cette surprime pratiquée par les sociétés de location de véhicules et à en limiter l'application aux conducteurs ayant moins de deux ans de permis afin d'éviter l'application de tarifs prohibitifs.
Mme la présidente. La parole est à M. le secrétaire d'État.
M. Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Monsieur le sénateur Gilbert Roger, vous appelez l'attention du Gouvernement sur les suppléments que les loueurs de voitures appliquent aux consommateurs âgés de moins de 26 ans.
Je rappelle que, s'il est interdit de refuser ou de subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'âge, rien n'interdit aux loueurs d'appliquer des suppléments. Ainsi, le Défenseur des droits a souligné, dans une décision du 16 décembre 2014, que la fourniture d'une prestation de location de voiture « à des conditions tarifaires distinctes ne caractérise pas une différence de traitement prohibée, sauf si [cela] manifeste une volonté d'exclure les personnes concernées et s'apparente alors à un refus implicite ». Toutefois, il est indispensable que le consommateur en soit parfaitement informé avant la conclusion du contrat.
Des dispositions réglementaires visent, dans ce cadre, à protéger le consommateur en lui permettant d'avoir une connaissance précise des montants de ces suppléments avant de s'engager contractuellement. Ce cadre réglementaire vise à favoriser la transparence des prix au bénéfice d'une concurrence accrue et d'une modération tarifaire.
Les services de la DGCCRF effectuent régulièrement des contrôles dans ce secteur. Les agents prêtent une attention particulière à l'absence de refus de vente liée à l'âge du consommateur et à la bonne communication des tarifs. Les consommateurs peuvent, si cela est nécessaire, adresser des réclamations sur le site mis en place par le Gouvernement à l'adresse signal.conso.gouv.fr.
En application de l'article L. 410-2 du code de commerce, le Gouvernement peut réglementer les prix « dans les secteurs ou les zones où la concurrence par les prix est limitée en raison soit de situations de monopole ou de difficultés durables d'approvisionnement [ ] ». Tel n'est pas le cas du secteur de la location de véhicules, qui se caractérise par une forte concurrence entre plusieurs sociétés, dont les agences sont le plus souvent implantées dans les mêmes zones de commercialisation, comme les aéroports, les gares ou les centres-villes, ce qui permet au consommateur d'accéder à différentes offres.
De plus, le secteur se caractérise par l'émergence de nouveaux canaux de réservation, notamment en ligne, rendant les comparaisons tarifaires plus aisées et favorisant de facto la concurrence.
Mme la présidente. La parole est à M. Gilbert Roger, pour la réplique.
M. Gilbert Roger. Si vous allez dans un aéroport ou une gare, vous vous apercevrez, même si, comme moi, vous n'avez plus moins de 26 ans, que les surprimes pratiquées par les loueurs pour les jeunes conducteurs sont équivalentes et très élevées.
Un jeune qui passe le permis à 18 ans aujourd'hui peut avoir commencé à apprendre à conduire à partir de sa quinzième ou de sa seizième année. À 20 ans, il a donc les fameux deux ans de permis qui lui confèrent des droits supplémentaires et lui permettent d'assurer sa voiture individuelle auprès d'une compagnie traditionnelle à un coût moindre. Or il est surtaxé jusqu'à sa vingt-sixième année lorsqu'il loue une voiture !
Mme Cathy Apourceau-Poly. C'est vrai !
M. Gilbert Roger. Franchement, réfléchissez-y quand vous retournerez à votre bureau tout à l'heure et vous vous rendrez compte qu'il y a un truc qui ne va pas ! Essayons de régler ce problème pour la jeunesse, qui est par ailleurs durement touchée.
- page 200
Page mise à jour le