Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 18/06/2020
M. Michel Canevet attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères concernant l'aide française à l'éducation dans les pays en développement.
Le lundi 16 mars 2020, la décision était prise de fermer les écoles : alors que la crise sanitaire du Covid-19 a privé d'enseignements plus de douze millions d'élèves français, avec des risques de décrochage importants pour les plus jeunes, il reste primordial pour la France de ne pas oublier ses engagements en matière d'aide française à l'éducation dans les pays en développement.
Or, la participation de la France sur ce sujet pourrait être plus poussée. Si les efforts sont conséquents (avec l'augmentation de près de 300 millions d'euros de l'aide à l'éducation transitant via l'agence française de développement, mais aussi la contribution de 200 millions au partenariat mondial pour l'éducation d'ici 2020), il semble aujourd'hui plus que jamais nécessaire d'accroître ces engagements. À titre d'exemple, les contributions de la France au fonds « Education cannot wait », qui vise à mobiliser 1,8 milliard d'euros d'ici 2021 pour promouvoir l'éducation dans les pays en développement, ne sont que de 2,3 millions d'euros, bien inférieurs aux 32,3 millions en provenance d'Allemagne ou aux 52,7 millions apportés par le Canada.
Il lui demande donc quels engagements seront pris par la France, notamment dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021 et de la reconstitution du fonds « Education cannot wait ».
Il souhaite également savoir si des mesures sont envisagées pour que la France contribue, dans le cadre de l'aide publique au développement, à renforcer les systèmes éducatifs les plus fragiles.
- page 2752
Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
La question est caduque
Page mise à jour le