Question de M. MIZZON Jean-Marie (Moselle - UC) publiée le 18/06/2020
M. Jean-Marie Mizzon attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la consommation des biens culturels dématérialisés durant la récente période de confinement décrétée pour lutter contre l'épidémie du coronavirus. Selon un sondage de la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI), effectué par cette instance au titre de sa mission d'observation des usages sur internet, cette consommation, mesurée sur le large spectre de huit semaines, a atteint un niveau particulièrement élevé puisqu'elle a concerné 88 % des internautes. Parmi ces derniers, il apparaît que 55% des personnes interrogées déclarent avoir découvert des œuvres grâce à cette période si particulière qui les a longuement retenus à leur domicile. Plus intéressant encore, ce sont 70 % des 15-24 ans qui indiquent avoir accédé à des œuvres qu'ils ne connaissaient pas à la faveur du confinement. Les films, et autres séries surtout, ont, notamment, suscité l'intérêt des plus jeunes qui ont, entre autres, perçu cet accès aux biens culturels comme une activité indispensable à leur équilibre. Il en est de même pour les internautes âgés de plus de 40 ans, pour lesquels les activités manuelles devancent de peu la consommation des biens culturels. Ce baromètre révèle donc que, dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'un public privilégié puisqu'équipé en conséquence et habitué à surfer sur internet. Aussi, l'accès à la culture est-il, à l'heure d'internet, particulièrement inégalitaire, ce qui est hautement révoltant. C'est pourquoi il demande comment il est envisagé de résorber ce fossé qui risque de se creuser davantage encore entre des citoyens qui ne disposent pas des mêmes moyens pour accéder à une offre culturelle qui devrait pourtant être accessible à tous.
- page 2752
Transmise au Ministère de la culture
La question est caduque
Page mise à jour le