Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 28/05/2020
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation de l'ambassadeur de France en poste à Caracas.
Depuis le 3 mai 2020, la résidence de l'ambassadeur est en effet privée d'électricité, partant d'eau, puisque la ville de Caracas est approvisionnée par des pompes. Si les coupures de courant sont fréquentes au Venezuela, qui traverse une crise profonde, elles n'ont jamais une telle durée. Plus grave, des barrages des services de renseignement, le Sebin, filtrent la rue, les camions-citernes qui approvisionnaient le générateur en gasoil de la résidence ont été bloqués et un agent du Sebin s'est infiltré au moyen d'un véhicule d'alimentation.
Comme il est scandaleux d'assigner ainsi un ambassadeur à résidence, en violation de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, il lui demande ce qu'il compte mettre en œuvre pour rétablir rapidement le fonctionnement normal de notre représentation diplomatique à Caracas.
- page 2401
Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 13/08/2020
Dans la crise profonde qui touche le Venezuela, la France continue à agir aux côtés du peuple vénézuélien, d'une part en participant à la réponse humanitaire, d'autre part en soutenant les efforts politiques existants pour obtenir une solution pacifique. L'action de notre ambassade sur place, et le dialogue qu'elle entretient avec toutes les parties, les autorités comme l'opposition, sont essentiels à cet égard. Nous avons condamné les mesures prises par les autorités locales visant à entraver le bon fonctionnement de la résidence de France à Caracas. Comme vous, nous ne pensons pas que cette situation soit la conséquence indirecte des restrictions économiques qui affectent toute la population résidente au Venezuela. C'est pourquoi l'ambassadeur du Venezuela à Paris a été convoqué à plusieurs reprises au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, où il lui a été indiqué que ces agissements étaient contraires à la Convention de Vienne et devaient cesser au plus vite. Ces messages ont porté, la situation s'améliore progressivement. Nonobstant cette situation, l'ambassade de France à Caracas continuera à exercer pleinement sa mission de maintenir le dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes à la crise vénézuélienne.
- page 3611
Page mise à jour le