Question de M. MIZZON Jean-Marie (Moselle - UC) publiée le 28/05/2020
M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique, sur les risques rencontrés sur internet par les jeunes enfants. À l'heure de l'ultra-connexion, une étude récente réalisée par le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) montre qu'un enfant sur trois a déjà eu peur en naviguant sur Internet. Des contenus choquants, des comportements inappropriés, de mauvaises rencontres en ligne ou encore de fausses informations, sans parler du phénomène particulièrement inquiétant du cyber harcèlement qui tend à se développer et qui touche le plus fréquemment les adolescents, tout ceci constitue autant de dangers pour un jeune public bien souvent démuni quant à l'attitude à adopter notamment pour se protéger. Surtout, les risques potentiels, en dépit de messages de prévention et d'information, repris notamment dans la campagne que le CSA a très largement diffusée sur tous les écrans, sont généralement mal jaugés par les enfants, surtout par les plus jeunes. Et, face aux parents, le plus souvent inquiets sinon désemparés devant une fréquentation d'internet très assidue et incontrôlable, l'enseignement au numérique de l'éducation nationale semble peu porter ses fruits. De fait, cet enseignement, qui depuis son lancement en 2013, a pour objectif d'informer et de sensibiliser les élèves de CM2 et leurs parents aux règles de prudence à respecter sur internet et sur les réseaux sociaux, semble quelque peu relâcher ses efforts pour que se développe enfin une vraie culture de vigilance, de civilité et de responsabilité sur internet que tous appellent de leurs vœux. Dans ces conditions, il voudrait savoir s'il est envisagé de donner un nouvel élan à cet enseignement au numérique qu'il serait grandement dommageable de négliger.
- page 2404
Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
La question est caduque
Page mise à jour le