Question de M. LECONTE Jean-Yves (Français établis hors de France - SOCR) publiée le 21/05/2020
M. Jean-Yves Leconte attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'accueil des étudiants étrangers en France pour l'année universitaire 2020-2021.
De nombreux lycéens à travers le monde ont déposé leur candidature pour effectuer des études supérieures en France sur les plateformes d'inscription Parcoursup et Campus France, et sont en attente des réponses des établissements d'enseignement supérieur français sollicités.
Or, parmi toutes les mesures gouvernementales annoncées dans le cadre de la pandémie du Covid-19, aucune disposition ne semble avoir été prise pour l'instant concernant le voyage, l'accueil et l'organisation de la rentrée scolaire de tous ces futurs étudiants étrangers. Leurs familles sont très préoccupées, car l'année universitaire devrait démarrer au début du mois de septembre 2020.
Il n'y a, en outre, aucune visibilité sur la reprise des vols internationaux et sur la manière de traiter, pour ces étudiants, l'éventuelle « quarantaine » à leur arrivée.
Pourtant, la présence en France de ces étudiants et de leurs familles, quelques jours avant la rentrée, est indispensable pour procéder aux démarches liées aux inscriptions administratives et pédagogiques (entre la deuxième quinzaine du mois d'août et le début du mois de septembre), les recherches de logement, les ouvertures de compte bancaire, et les diverses autres démarches administratives requises.
Il lui demande dès lors comment les dossiers de demandes de visas pourront être traités dans les délais impartis, alors qu'il n'y a pas encore de visibilité quant à la réouverture des frontières de l'espace Schengen, ni des espaces Campus France et des services de délivrance de visa.
- page 2295
Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
Page mise à jour le