Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 14/05/2020
Mme Françoise Férat attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur l'appui à apporter au réseau des aires protégées dans le plan de relance.
L'épidémie de Covid-19 met en évidence le besoin de nature de l'homme et donc ses attentes vis-à-vis des politiques publiques environnementales.
Les aires protégées (parcs nationaux, parcs naturels régionaux, conservatoires d'espaces naturels, réserves naturelles et rivages) agissent depuis des décennies au plus près des territoires pour préserver la biodiversité et garantir ce patrimoine préservé. Présents dans plus de 8 000 communes, ces aires accueillent des millions de personnes qui, tout au long de l'année, viennent découvrir, comprendre la nature, se ressourcer. Ces espaces contribuent à la valeur des territoires dont les acteurs s'enorgueillissent souvent et en font un argument d'accueil de qualité. Leurs activités sont par essence ancrées dans les territoires, représentent plus de 5 000 emplois et engendrent des activités économiques importantes, non délocalisables.
Les Français sont encouragés à redécouvrir leur environnement proche et à limiter la fréquentation des lieux les plus visités. Ainsi, les aires protégées sont une opportunité pour répondre à cet objectif sanitaire et offrir des perspectives au tourisme local.
C'est pourquoi, dans le cadre du plan de relance en cours de définition, ces aires protégées peuvent être un levier majeur pour en faire un véritable plan de transformation de nos sociétés qui remette au cœur des politiques publiques, la préservation du vivant, le patrimoine et l'emploi locaux.
Un plan d'investissement pourrait concerner l'équipement des accueils et de gestion des sites, la production d'énergie renouvelable, la construction biosourcée, le maintien et la protection de la biodiversité, l'accompagnement vers l'agroécologie, le développement de l'éco-tourisme
Elle lui demande comment le Gouvernement entend prendre en compte l'action des aires protégées dans le plan de relance.
- page 2203
Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
La question est caduque
Page mise à jour le