Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - SOCR) publiée le 14/05/2020
M. Yves Daudigny attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'avenir des infirmières, infirmiers libéraux et de leur place dans notre système de santé.
En ces temps troublés, l'ensemble de la société s'accorde à saluer l'engagement sans faille des professionnels de santé. La moitié sont des infirmières et infirmiers résolus à remplir leur mission pour garantir la santé de leurs patients. Ils sont présents sur l'ensemble du territoire et assurent dans certaines zones l'ultime service médical de proximité.
Le contexte né de la pandémie nous rappelle combien les infirmières et infirmiers libéraux sont cruciaux pour notre système de santé. Ils assurent aujourd'hui la prise en charge de près d'un million de personnes et fournissent un travail remarquable pour soigner, éduquer, rassurer.
Malgré des conditions d'exercice particulièrement difficiles, souvent sans protection, ils assurent les soins auprès de leurs patients tout en réorganisant leurs tournées en cas de contact avec des personnes contaminées par le Covid-19. Cette implication, admirable et nécessaire, n'est pas sans conséquences. Beaucoup de professionnels souffrent d'un stress permanent, font l'objet d'agressions ou de vols de matériel. Pourtant, le Gouvernement ne semble accorder que peu de reconnaissance aux infirmières et infirmiers libéraux pour leur esprit de sacrifice, tant la rémunération des actes liés à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 est faible.
Les menaces qui pèsent sur la profession des infirmières et infirmiers dépassent le cadre de la crise sanitaire. Les réformes récemment engagées pour réorganiser l'activité des soignantes et soignants vont dans le sens d'une médecine à bas coût, privilégiant l'activité de personnes moins qualifiées.
Compétentes et compétents, au plus près des citoyens, les infirmières et infirmiers libéraux sont partie intégrante de notre système de santé, sont indispensables à sa solidité. Leur savoir-faire est précieux et le contexte de la crise sanitaire démontre aujourd'hui tout le courage et tout le professionnalisme dont ils font preuve.
Aussi, il souhaite savoir s'il envisage de prendre des mesures pour revaloriser la profession d'infirmier tout en renonçant à la logique de la consolidation budgétaire, laquelle ne peut s'inscrire dans la perspective d'une amélioration de notre système de santé et d'une meilleure reconnaissance de ses professionnels.
- page 2221
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le