Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - SOCR) publiée le 14/05/2020
M. Yves Daudigny attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la contribution de la profession infirmière au déconfinement de la population.
Les infirmières et infirmiers sont présents sur l'ensemble du territoire, y compris dans les endroits les plus reculés. Dans les hôpitaux, les établissements médico-sociaux ou au domicile de leurs patients, leur rôle sera central durant la période qui s'amorce. Certaines mesures, qui devront être pilotées à l'échelle locale pour s'adapter à chaque réalité, paraissent essentielles pour assurer une stratégie de déconfinement efficace.
La politique de dépistage, se veut de grande ampleur et généralisée. Elle doit s'appuyer sur la profession infirmière pour administrer et tester les patients et ainsi limiter les flux vers les laboratoires et les hôpitaux. Pour accompagner cette politique, décréter la contamination au Covid-19 comme une maladie à déclaration obligatoire serait utile, pour permettre d'identifier et de traiter rapidement les foyers de contamination. Le suivi des personnes contaminées isolées pourra être assuré par le personnel infirmier, afin d'éviter les foyers familiaux.
Outre les personnes contaminées par le Covid-19, les infirmières et infirmiers suivent un grand nombre de patients chroniques dont les soins ont été altérés si ce n'est stoppés pendant la période de confinement. Il est indispensable qu'un plan de reprise des soins soit mis en œuvre pour limiter les conséquences de la chute du nombre de consultations, en donnant la priorité aux personnes les plus fragiles.
Dans le cadre du déconfinement, il convient que soient garantis à l'ensemble des soignants, des patients et du grand public les équipements de protection nécessaires. Enfin, une attention toute particulière doit être accordée au confinement persistant des plus fragiles, telles que les personnes hébergées en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les visites devront être rigoureusement encadrées et une présence infirmière continue est souhaitable dans ces établissements.
Consacrer le rôle de la profession infirmière dans la stratégie de déconfinement et de dépistage est essentiel au bon déroulement de cette dernière. Aussi, il souhaite connaître ses intentions pour assurer la contribution de ces professionnels au déconfinement tout en assurant leur protection.
- page 2220
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le