Question de M. PIEDNOIR Stéphane (Maine-et-Loire - Les Républicains) publiée le 14/05/2020

M. Stéphane Piednoir appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la situation particulière des jeunes ayant quitté leur logement étudiant et choisi le logement de leurs parents comme lieu de confinement au moment des annonces gouvernementales.

À l'approche de la sortie du confinement, la fin de l'année universitaire va s'étaler sur les deux mois à venir. De nombreux étudiants vont devoir se rendre dans leur appartement ou leur chambre de résidence universitaire, pour les libérer et réaliser un état des lieux de sortie. Ces lieux pouvant se trouver à plus de 100 km du logement où ils étaient confinés, il serait opportun de sécuriser leur déplacement, en permettant que cette situation précise puisse entrer dans la catégorie des « déplacements pour raison impérieuse » et éviter ainsi une verbalisation malheureuse.

Les ressources financières des étudiants sont par nature extrêmement réduites et le risque de paiement d'une amende représente pour eux un enjeu important et une réelle source d'inquiétude.

Aussi, il lui demande s'il est prévu que le retour sur le lieu d'études par les étudiants, dans le but de libérer leur logement étudiant, fera partie d'une catégorie spécifique de déplacement autorisé au-delà des 100 km.

- page 2209

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le