Question de M. BÉRIT-DÉBAT Claude (Dordogne - SOCR) publiée le 14/05/2020
M. Claude Bérit-Débat attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation particulièrement difficile dans laquelle se trouvent aujourd'hui les 60 000 propriétaires des structures labellisées gîtes de France.
Depuis le début du confinement, ces derniers ont dû naturellement interrompre leurs activités. Cependant, n'étant pas considérés comme des professionnels, ils ne peuvent pas disposer de dispositifs d'aide d'État pour les épauler. Ils vont ainsi bientôt avoir de grandes difficultés pour honorer leurs charges d'autant plus que la saison touristique estivale s'annonce incertaine en raison de la situation sanitaire.
Or, si l'activité des propriétaires précités venait à se réduire considérablement, c'est le tourisme vert dans de nombreux départements ruraux qui serait lourdement impacté.
Aussi, il lui demande ce que compte faire le Gouvernement pour soutenir ce secteur d'activité et si un fonds de solidarité ou encore l'annulation des charges sociales et fiscales ne pourraient pas être prévus.
- page 2197
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le