Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains) publiée le 07/05/2020
M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la gestion des masques possiblement contaminés.
Alors que des masques jetables commencent afin à être disponibles sur le territoire pour l'ensemble de la population, des masques contaminés par le virus risquent de se retrouver dans la nature si la population ne respecte pas les recommandations officielles concernant la collecte et la destruction des déchets potentiellement contaminés.
Ainsi, dans un souci d'éviter de nouvelles contaminations par ce biais mais aussi dans un souci écologique, il lui demande de bien vouloir lancer une campagne d'information sur la façon de détruire ces déchets potentiellement contaminés et afin de prévenir la population des risques encourus si les recommandations en la matière ne sont pas respectées.
- page 2116
Transmise au Ministère de la transition écologique
Réponse du Ministère de la transition écologique publiée le 27/08/2020
La question relève à juste titre que la population doit suivre les consignes destinées à assurer la gestion des masques jetables usagés afin de ne pas risquer de nouvelles contaminations ou des pollutions de l'environnement urbain ou naturel. Le ministère des solidarités et de la santé a ainsi saisi le Haut Conseil de la santé publique dès le début de la crise afin de définir des recommandations quant à la gestion de ces déchets, notamment pour les personnels de santé mais également pour les personnes infectées par le SARS-CoV-2. Suite à ces recommandations, les ministères chargés de la santé et de l'environnement ont publié plusieurs documents de communication afin d'en assurer une plus large appropriation par les professionnels de santé et les collectivités. Face à la recrudescence de masques jetés sur la voie publique ou dans la nature, des campagnes de communication diffusées à la radio et sur les réseaux sociaux ont été menées et continuent de l'être afin de sensibiliser contre ce fléau. L'objectif de ces campagnes est de rappeler que ces déchets contribuent à la diffusion du virus s'ils ne sont pas jetés dans la bonne poubelle et qu'ils polluent l'environnement et les océans : en se dégradant, les masques et les gants jetés sur la voie publique et en pleine nature se fragmentent en microplastiques et se propagent dans l'air, dans l'eau et sur de longues distances. Ces microplastiques peuvent ensuite se retrouver dans la chaîne alimentaire. La ministre de la transition écologique rappelle qu'il appartient aux maires de faire appliquer ces consignes et de verbaliser les personnes qui abandonneraient son masque sur la voie publique cette conduite, en tout état de cause répréhensible, pouvant en effet entraîner la contamination d'autres personnes, en particulier des agents chargés de la propreté des espaces publics.
- page 3819
Page mise à jour le