Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 07/05/2020
Mme Françoise Férat attire l'attention de M. le Premier ministre sur le volontarisme des pharmaciens d'officine et des chirurgiens-dentistes de réaliser les tests de dépistage du covid-19.
Dans la perspective du déconfinement, la capacité à tester une grande partie des Français aura une importance cruciale, a fortiori pour éviter de paralyser les laboratoires ou les médecins généralistes qui, après deux mois de confinement, verront leurs activités reprendre fortement.
Aussi, certains pharmaciens d'officine et certains chirurgiens-dentistes se portent volontaires pour réaliser des tests salivaires et/ou sérologiques sur la base de ceux qui seront validés par la Haute autorité de santé.
Ce maillage des professionnels de santé, en complément des laboratoires, permettra un dépistage plus rapide et mieux réparti territorialement, et ce, dans des conditions sanitaires satisfaisantes, puisque réalisé par des professionnels de santé.
Elle lui demande quelle est la position du Gouvernement à ce sujet.
- page 2061
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 08/10/2020
La mobilisation efficace des capacités de dépistage constitue l'une des clefs pour réduire fortement le risque de rebond épidémique. Les chirurgiens-dentistes sont autorisés à réaliser des prélèvements de dépistage Covid-19, en application de l'article L. 6211-13 du code de la santé publique et de l'arrêté du 13 aout 2014 selon lesquelles les chirurgiens-dentistes intègrent les ressources pour armer les équipes de prélèvement dans le but de faciliter un accès rapide au prélèvement au même titre que les infirmiers et les médecins. Les chirurgiens-dentistes peuvent également dans leur champ de compétences, prescrire des tests de dépistage Covid-19 pour réalisation dans un laboratoire de biologie médicale. Les pharmaciens d'officine peuvent, depuis la publication de l'Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, réaliser les tests rapides d'orientation diagnostique sur sang capillaire de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé.
- page 4619
Page mise à jour le