Question de Mme CONWAY-MOURET Hélène (Français établis hors de France - SOCR) publiée le 07/05/2020

Mme Hélène Conway-Mouret attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la situation des étudiants français à l'étranger pendant la crise de coronavirus.

Plus de 90 000 étudiants français bénéficient chaque année du programme Erasmus et leur nombre ne cesse d'augmenter. Parmi eux se trouvent en majorité des étudiants de l'enseignement supérieur, mais aussi de nombreux apprenants en formation professionnelle dans le cadre du programme Erasmus plus.

En raison de l'épidémie de Covid-19 qui a entraîné la fermeture des frontières et l'interdiction de circuler, de nombreux étudiants se retrouvent bloqués à l'étranger. Pensant que leurs cours reprendraient rapidement, ils ont différé leur retour en France. D'autres, à l'inverse, sont bloqués en France alors qu'ils y séjournaient temporairement et ne peuvent plus rentrer dans le pays où ils étudiaient pour récupérer leurs affaires. Tous rencontrent de graves difficultés avec les propriétaires de leur location, qui leur demandent de payer leur loyer ou de libérer leur logement.

Elle est préoccupée par la situation de ces étudiants et de tous ceux en échange dans le cadre d'accords bilatéraux passés entre universités hors espace européen qui sont plus complexes.

Elle demande donc quelles mesures sont envisagées afin de faciliter leur retour en France. Elle souhaiterait également savoir si la mobilité des étudiants, confinés hors de leurs domiciles familiaux dans d'autres pays européens, a bien été prise en compte par le ministre de l'intérieur et ses homologues dans le cadre de leurs rencontres afin de trouver une solution à leur rapatriement. Compte tenu du nombre de personnes concernées, elle aimerait enfin savoir si une information officielle a été diffusée au niveau national, plutôt qu'un traitement au cas par cas.

- page 2099

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question est caduque

Page mise à jour le