Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - SOCR) publiée le 07/05/2020
M. Yves Daudigny attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation dans les hôpitaux psychiatriques dans le contexte de la crise sanitaire.
La mise en place du confinement dans les hôpitaux spécialisés en psychiatrie entraîne de lourdes conséquences sur la prise en charge des patients et l'organisation des établissements.
Déjà souvent enfermés, les patients ont vu leurs espaces de liberté et leurs contacts avec l'extérieur drastiquement restreints dans le cadre du confinement. La suppression des sorties dans les parcs, la fermeture des salles communes, des salles de télévision, des selfs, ainsi que la suspension des visites sont des mesures très difficiles à vivre pour les patients. Elles affectent spécialement les résidents de longue durée, pour qui l'hôpital est le lieu de vie et de socialisation principal. Leurs repères sont renversés, leur espace de vie chamboulé.
À ces mesures de restriction s'ajoute le bouleversement de l'organisation des hôpitaux spécialisés en psychiatrie, qui ont dû adapter l'agencement de leurs locaux et les modalités de l'administration des soins.Cette réorganisation entraîne des départs anticipés, ou, dans bon nombre d'établissements, une surcharge des chambres dans lesquelles la promiscuité est continuelle, réduisant davantage l'espace d'intimité des résidents. L'ampleur de la crise sanitaire fait craindre aux spécialistes de santé une évolution critique de la situation dans ces établissements, les patients étant particulièrement vulnérables face au virusdu fait de leur état de santé et de leurs traitements médicamenteux.
Des recommandations tardives ont été émises par la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, afin de limiter l'impact des mesures de confinement en psychiatrie. Ces recommandations sont diversement appliquées sur le territoire, les agences régionales de santé ayant livré leurs propres consignes. Cette situation exacerbe la grande disparité des pratiques entre les hôpitaux et pose la question de leur coordination, dans un contexte sans précédent qui compromet la qualité des soins apportés aux patients.
Aussi, il lui demande quelles sont les mesures prévues, dans le cadre de la crise sanitaire, pour assurer l'accompagnement et la coordination des établissements spécialisés en psychiatrie sur l'ensemble du territoire.
- page 2107
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le