Question de Mme GHALI Samia (Bouches-du-Rhône - SOCR) publiée le 07/05/2020

Mme Samia Ghali demande à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères de mettre rapidement en œuvre le rapatriement des ressortissants français bloqués en Algérie.

La crise sanitaire a frappé de nombreux ressortissants français à l'étranger. Résidents permanents dans d'autres pays ou simplement partis en vacances, ces Français se sont retrouvés bloqués à l'étranger.

Les opérations de rapatriements se sont succédé et ont permis à la plupart d'entre eux de pouvoir retrouver leur foyer et ainsi d'effectuer leur confinement en toute sécurité avec leur famille. Cependant, plusieurs centaines de Français sont encore bloqués à l'étranger et plus particulièrement en Algérie.

Aujourd'hui, les liaisons entre la France et l'Algérie ne sont assurées qu'à travers des vols en nombre insuffisant, engendrant des listes d'attente énormes et de nombreuses irrégularités dans l'accès aux avions constatées sur place.

Nos concitoyens bloqués ainsi que leur famille expriment régulièrement leur crainte de ne pas revenir avant plusieurs semaines. Ils font face à l'incertitude grandissante quant à la mobilisation d'avions pour les rapatrier mais aussi face aux conditions de rapatriement si des avions français venaient à recevoir l'autorisation de se poser sur le sol algérien.

En effet, la plupart d'entre eux ne résident pas dans la capitale. Les liaisons intérieures étant aussi interrompues, organiser un retour relève pour eux du parcours du combattant, d'autant que les échanges entre ces ressortissants et leur représentation diplomatique sur place est difficile.

Si le Gouvernement a mis en place des dispositifs et des plateformes de communication pour permettre à nos ressortissants de s'informer et d'être recensés, les Français bloqués en Algérie sont actuellement livrés à eux-
mêmes.

Une solution doit donc être trouvée en accord avec les autorités algériennes afin d'organiser le retour de nos ressortissants dans les délais les plus brefs.

Aucune information n'est actuellement délivrée en ce sens.

Elle souhaite qu'une issue favorable soit trouvée rapidement.

- page 2097

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le