Question de Mme GHALI Samia (Bouches-du-Rhône - SOCR) publiée le 07/05/2020

Mme Samia Ghali attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales à propos de problèmes alimentaires observés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les mesures de confinement nécessaires et vitales pour protéger la population du Covid-19 n'arrêtent pas la misère. Dans les quartiers les plus défavorisés de Marseille, elle propose de mettre en place une cellule d'aide alimentaire d'urgence en partenariat avec les bailleurs sociaux et la banque alimentaires. Cette cellule a pour but d'organiser des points de diffusion à jour et heure fixes au cœur des cités.

Beaucoup d'administrés sont dans des situations de grande pauvreté où les déplacements en transports en commun nécessitent plusieurs heures et des changements de ligne de bus pour récupérer des colis alimentaires ou encore aller faire quelques courses et rejoindre son domicile. Les familles sont donc exposées malgré elles à un risque sanitaire élevé. Afin de limiter dans les quartiers défavorisés comme sur le reste du territoire les déplacements, elle pense nécessaire de créer cette cellule dans les meilleurs délais.

Elle lui demande de créer des cellules d'aide alimentaire d'urgence en partenariat avec les bailleurs sociaux et la banque alimentaires dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

- page 2075

Transmise au Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le