Question de Mme MONIER Marie-Pierre (Drôme - SOCR) publiée le 30/04/2020
Mme Marie-Pierre Monier appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les perspectives inquiétantes pour les centres de vacances et d'accueil.
En effet, habituellement, le printemps est toujours un moment où les centres d'accueil et de vacances sont en pleine activité, recevant de nombreux écoliers et enseignants pour des classes découvertes, mais aussi des familles pendant les vacances scolaires et les week-ends du mois de mai.
Or l'épidémie de Covid-19 et les mesures nécessaires de fermeture des écoles et des établissements recevant du public ont empêchés la tenue de ces séjours. Une telle situation fragilise grandement l'équilibre économique des structures qui portent ces centres dont l'activité sur les mois d'avril et mai représente souvent jusqu'à 30 % du chiffre d'affaires de l'année voire jusqu'à 50 %, hors zone de montagne.
Beaucoup de ces structures ne disposent que d'une trésorerie très limitée et sont particulièrement inquiètes de leur devenir, d'autant que la situation de confinement et de récession économique n'est pas favorable aux réservations des séjours enfants et jeunes sur les vacances d'été, sous réserve que la situation sanitaire le permette, obscurcissant la possibilité d'une reprise d'activité rapide.
Or, pour de nombreux territoires ruraux, l'activité des centres de vacances a un véritable impact sur le maintien de l'activité économique locale, notamment dans la Drôme qui a toujours été un département riche en accueil sous toutes ses formes : centres de vacances, classes de découverte ou vacances familiales.
Aussi, elle lui demande de lui indiquer les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour soutenir les centres de vacances et d'accueil tant dans l'urgence pour leur permettre de passer cette période difficile, qu'à moyen terme pour favoriser auprès des enseignants et des familles la reprise des classes découvertes et des séjours de vacances.
- page 1993
Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 06/05/2021
Le secteur des accueils collectifs de mineurs avec hébergement, ainsi que les gestionnaires de centres de vacances ont été et sont, comme l'ensemble des acteurs sociaux et économiques, durement impactés par la crise liée à la Covid-19. Au-delà des mesures gouvernementales s'adressant à toutes les structures, le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a mis en place dès les prémices de la crise, des mesures adaptées à la spécificité des acteurs de ce champ d'activité. Différents dispositifs pilotés par notre département ministériel, ont ainsi permis au cours de l'année 2020, de soutenir de façon spécifique ces acteurs. Le dispositif #Colosapprenantes a permis à 70 000 enfants et jeunes de partir en colonie de vacances au cours de l'été et de l'automne 2020. Les organisateurs de séjours, dont de très nombreuses associations d'éducation populaire, ont pu bénéficier du financement intégral de ces séjours. Par ailleurs, le fonds d'urgence pour les colonies de vacances et les classes de découverte a soutenu, au cours des mois de novembre et décembre 2020, près de 600 structures organisatrices de séjours pour mineurs. Ces efforts seront poursuivis et amplifiés au cours de l'année 2021, le Premier ministre ayant annoncé, le 30 janvier dernier, la reconduction en 2021 du dispositif #Vacancesapprenantes, dont les modalités opérationnelles seront précisées au cours des prochaines semaines. Dans l'immédiat, le fonds d'urgence pour organisateurs de séjours pour mineurs sera prolongé et rouvrira au 1er trimestre 2021 en vue d'apporter un soutien de trésorerie pour les acteurs du secteur. De façon plus générale, au-delà des aides apportées par le Gouvernement (chômage partiel, fonds de solidarité, prêts garantis ), des mesures complémentaires s'adressent de façon spécifique au monde associatif dans son ensemble. Les appels à projets FDVA (formation et fonctionnement / innovation) ont été proposés en janvier 2021. Le montant global de ce soutien a été abondé pour atteindre 45 M en 2021. 1 000 postes « FONJEP Jeunes », permettant l'emploi des jeunes au sein des petites associations, seront en ligne courant février. Les accueils situés en milieu rural sont particulièrement affectés par la crise sanitaire. C'est pourquoi une attention particulière a été portée aux territoires ruraux. Parmi les 40% des accueils ouverts durant l'été 2020 et ayant bénéficié de l'aide exceptionnelle, 16% sont situés en zone de revitalisation rurale (ZRR). Une priorité a ainsi été accordée à ces territoires.
- page 2995
Page mise à jour le