Question de Mme MONIER Marie-Pierre (Drôme - SOCR) publiée le 30/04/2020

Mme Marie-Pierre Monier attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la situation délicate que traverse actuellement un grand nombre de festivals dans notre pays.

Les récentes annonces ont fait état de deux dates importantes : le 15 juillet 2020, date avant laquelle la tenue des festivals sera interdit, et le 11 mai, date prévue du début du déconfinement. Or, il a également été évoqué la possibilité de maintenir certains « petits » festivals au cas par cas, entre le 11 mai et le 15 juillet, sans précision de jauge, tandis que demeure la possibilité sérieuse d'une prolongation de l'interdiction générale au-delà du 15 juillet. Pour les organisateurs de festivals, cela est source d'inquiétudes et de grande confusion.

La confusion est d'autant plus grande pour les organisateurs des festivals devant avoir lieu après la date du 15 juillet : tenaillés entre le besoin de maintenir l'édition 2020, la peur d'avoir un public très réduit et la crainte d'apprendre son interdiction après avoir engagé des frais importants, il leur est difficile, voire impossible, de se projeter pour prendre la décision d'annuler ou de maintenir l'édition 2020 de leur festival. Leur donner la responsabilité de la décision sans leur permettre d'avoir la moindre visibilité revient à les placer dans une situation très difficile.

Si, dans la période de crise sanitaire inédite que nous traversons, il est compréhensible qu'il soit difficile de faire des prévisions précises sur l'évolution de la situation pendant l'été, il importe de permettre aux festivals de dépasser cette incertitude. Il est indispensable d'apporter aux festivals ayant lieu après le 15 juillet une garantie supplémentaire, soit par l'intermédiaire de l'État, soit par l'intermédiaire des assurances, afin qu'ils n'aient pas à supporter les frais d'organisation en cas d'annulation pour raisons sanitaires. Cela leur permettrait de poursuivre l'organisation pour que le festival ait lieu si l'évolution de la situation sanitaire le permet. C'est la condition au maintien de certains festivals qui contribueraient ainsi à limiter les conséquences dramatiques de la crise sanitaire sur le monde du spectacle vivant.

C'est pourquoi elle lui demande de prendre les mesures nécessaires afin d'offrir aux festivals la garantie qu'ils ne devront pas supporter les frais d'annulation pour raisons sanitaires, et de clarifier la communication générale sur les autorisations de tenues de festivals, en précisant la jauge de public précise en-dessous de laquelle un maintien de l'organisation est envisageable.

- page 1980

Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 28/01/2021

L'ensemble du secteur des festivals a été durement touché par la crise sanitaire et par les mesures restrictives, nécessaires en termes de santé publique tant pour les salariés de ces manifestations que pour les publics. Pour faire face à ces difficultés, le ministère a mis en place en 2020 un fonds d'aide spécifique doté de 10 M€ pour accompagner les structures les plus en difficultés du fait des annulations comme celles qui, pour pouvoir répondre aux contraintes sanitaires, ont vu leurs charges augmenter ou leurs recettes diminuer. Grâce à la mobilisation des services déconcentrés du ministère de la culture, ce sont ainsi plus de 380 manifestations qui ont pu bénéficier d'une aide exceptionnelle sur l'exercice 2020. Le principe d'un maintien de ces aides à un niveau qu'il faudra apprécier dans le temps est d'ores et déjà acquis pour 2021, avec une première enveloppe de 5 M€. Parallèlement, le ministère de la culture a engagé une grande concertation sur l'avenir des festivals. Cet engagement s'est traduit par le lancement des États généraux des festivals (EGF) en octobre dernier à Avignon, associant les services du ministère, les professionnels, les artistes et les collectivités. Ce travail se poursuit et donnera lieu, au printemps prochain, à une 2e édition des EGF qui permettra de faire le point sur la situation sanitaire, mais aussi de présenter les premières propositions concrètes en vue d'un meilleur accompagnement des festivals par les pouvoirs publics, État et collectivités. Afin d'assister les professionnels, plusieurs documents, élaborés par le ministère de la culture en collaboration avec le Conseil national des professions du spectacle et validés par les autorités sanitaires, dressent la liste des recommandations pour accompagner les professionnels du spectacle. Ils sont disponibles en ligne sur le site du ministère (https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Covid-19-le-ministere-informe-les-professionnels) et seront réactualisés régulièrement. Concernant les aides financières, des informations actualisées sur les mesures prises par le Gouvernement pour accompagner les entreprises et les professionnels du secteur culturel sont déjà accessibles à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Crise-sanitaire-les-aides-de-l-Etat-aux-professionnels-de-la-culture. Le ministère de la culture est sensible aux attentes des professionnels quant aux informations dont ils ont besoin pour organiser les éditions 2021 de leurs manifestations et notamment celles concernant un calendrier précis des autorisations d'organisation. Cependant, dans cette crise inédite, aucune certitude n'est possible. Attentif à l'ensemble de la vie culturelle des territoires et à l'avenir des artistes, le ministère de la culture mettra tout en œuvre pour pouvoir informer, conseiller et accompagner l'ensemble de ce secteur.

- page 565

Page mise à jour le