Question de M. MANDELLI Didier (Vendée - Les Républicains) publiée le 30/04/2020

M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur l'impact de la crise sanitaire sur le secteur touristique, et plus particulièrement pour le département de la Vendée.

En effet, depuis mi-mars 2020, le secteur du tourisme est totalement à l'arrêt en France et dans la plupart des pays du monde. Tout porte à croire que le tourisme sera durablement impacté par cette crise sanitaire, notamment au regard des premières pistes de déconfinement qui excluent pour le moment la réouverture des restaurants et des hôtels.

Avec en moyenne près de 36 millions de nuitées touristiques par an sur ces cinq dernières années, la Vendée est la quatrième destination touristique départementale. En 2019, le secteur du tourisme a représenté 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 37 000 emplois directs ou indirects pour le département. Les professionnels du secteur touristique sont donc extrêmement inquiets des conséquences désastreuses de cette crise sur leur activité.

Une première étude de Vendée expansion montre qu'entre les mois de mars 2019 et mars 2020, les professionnels interrogés ont observé une baisse de 58 % de leur chiffre d'affaires. En moyenne, 72 % des séjours et prestations de tourisme ont déjà été annulés ou reportés. Ces chiffres concernent également les mois de juillet, avec 19 % d'annulation et août avec 20 %.

Au regard de cette situation, il souhaiterait donc connaître l'ensemble des mesures envisagées par le Gouvernement afin de soutenir les professionnels du tourisme et l'économie touristique en France.

Il rappelle également l'impact de cette crise sanitaire sur les parcs à thème et notamment sur le parc du Puy du Fou en Vendée, véritable enjeu d'attractivité du territoire avec 2,3 millions de visiteurs en 2018 et 2 200 employés permanents et saisonniers. Il souhaiterait donc également connaître de façon plus spécifique les mesures envisagées par le Gouvernement concernant la réouverture et le soutien de ces parcs.

- page 1982

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le