Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 23/04/2020
M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre du travail sur la situation de nombreuses personnes privées d'emploi éloignées du numérique suite aux fermetures des agences de Pôle emploi dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Ces mesures sanitaires, nécessaires dans le contexte de l'épidémie, ont bien évidemment un impact économique conséquent, en termes notamment de baisses de revenus, de pertes d'emplois, d'augmentation des prix de denrées alimentaires. Cependant, elles ont également un impact sur les personnes privées d'emploi éloignées du numérique.
La nécessité d'actualiser la situation à chaque fin de mois auprès de Pôle emploi suppose de fournir des justificatifs, qu'il est impossible de fournir, dans le contexte que traverse le pays et du fait de la fermeture de toutes les agences Pôle emploi, en se rendant en agence.
Or, se pose avec acuité, dans une situation comme celle-ci, la problématique de l'éloignement vis-à-vis d'internet et des outils numériques. Beaucoup n'ont en effet ni accès à des outils de numérisation, ni à internet, et se rendaient chaque mois dans leur agence pour effectuer la mise à jour de leur situation. Ceux-ci sont donc aujourd'hui dans l'impossibilité d'actualiser leur situation, sauf à se rendre dans des cybercafés. Cette dernière solution leur coûte non seulement de l'argent, mais surtout les expose à des risques sanitaires. Par ailleurs, le numéro d'appel unique, le 3949 n'est pas gratuit depuis toutes les lignes, et des « bug » dans son fonctionnement ont été signalés.
Enfin, une campagne d'appels téléphoniques en direction des personnes privées d'emplois éloignées du numérique devait avoir lieu, pourtant les retours de la confédération générale du travail (CGT) chômeurs et de personnes privées d'emplois sur le territoire de Seine-Saint-Denis indiquent n'avoir reçu aucun appel. Cette campagne, qui a semble-t-il été sous-traitée par Pôle emploi, n'a manifestement pas été suffisamment développée.
Il demande donc le gel des exigences d'actualisation et de fournitures de pièces justificatives jusqu'à la réouverture des agences Pôle emploi, qui pourront alors recevoir et examiner celles-ci.
- page 1927
Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
La question est caduque
Page mise à jour le