Question de Mme FILLEUL Martine (Nord - SOCR) publiée le 23/04/2020

Mme Martine Filleul attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le passage des examens des étudiants au sein des filières professionnelles pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire Covid-19.

Les élèves scolarisés dans les lycées professionnels représentent un tiers de l'ensemble des lycéens scolarisés. Une partie de ces élèves disposent déjà de notes pratiques dans certaines matières. Cependant, la période de confinement actuelle entraîne la perte de dix semaines de pratique dans de nombreux secteurs.

De plus, aux dix semaines de cours annulées s'ajoutent les périodes de stage permettant aux élèves de consolider leurs acquis.

Alors que la période de confinement a été prolongée jusqu'au 11 mai 2020, elle souhaite savoir quelles dispositions sont prises pour permettre à l'ensemble des étudiants inscrits dans les filières professionnelles de passer leurs examens et d'obtenir leur diplôme, déterminant pour l'accès à l'emploi.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 15/10/2020

L'évaluation des candidats en vue de l'obtention des diplômes professionnels s'est fondée sur le contrôle continu. Toutes les épreuves et sous-épreuves d'examen prévues et devant être organisées au titre de la session d'examen 2020 ont été annulées pour le CAP, le BEP, le baccalauréat professionnel, le BP, le BMA et la mention complémentaire. Cette mesure concerne tous les candidats quels que soient leur établissement ou organisme de formation et la modalité de leur inscription à l'examen. En lieu et place, les notes au titre de ces épreuves ou sous-épreuves ont été attribuées en prenant en compte les notes obtenues aux évaluations réalisées pendant l'année de formation, selon le principe du contrôle continu. La qualité des informations et la complétude du livret scolaire, du livret de formation ou du dossier de contrôle continu, selon les candidats, a permis au jury de délivrer le diplôme. Ils ont été renseignés par l'équipe pédagogique de façon à indiquer le niveau atteint et à valoriser l'implication, l'engagement dans les apprentissages, l'assiduité et les progrès du candidat dans le cadre de sa scolarité pendant l'année scolaire 2019-2020. Par souci d'équité, le travail demandé aux élèves, pendant ou après le confinement,  n'a pas été intégré aux notes de contrôle continu retenues pour les examens professionnels.  Une session a été organisée en septembre afin de permettre aux candidats n'ayant pas présenté de dossier de contrôle continu de passer leur examen.

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