Question de Mme MÉLOT Colette (Seine-et-Marne - Les Indépendants) publiée le 23/04/2020
Mme Colette Mélot attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la nécessité de soutenir le monde associatif.
Elles sont 1,3 million, regroupent un tiers des Français qui déclarent y donner du temps régulièrement, concentrent selon les chiffres 9 à 10 % de l'emploi privé : les associations subissent, elles aussi, de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire qui touche notre pays.
Si l'on en croit une récente enquête, le monde associatif accuse le choc comme les entreprises, qu'elles aient ou non des salariés.
Seules 32 % déclarent avoir plus de six mois de trésorerie, 14 % anticipent une perte de revenus d'activité totale et 27 % anticipent une perte significative sachant que 81 % des associations ont dû annuler des événements importants.
Leurs craintes principales portent sur le maintien des partenariats financiers et l'accès à des facilités de trésorerie a fortiori pour les associations ayant des salariés.
Le monde associatif défend l'idée de la création d'un « fonds de soutien structurel » afin de permettre aux associations de faire face alors que s'annonce très probablement une baisse des dons et des incertitudes sur les perspectives du mécénat.
Aussi, elle lui demande quelles mesures il compte mettre en œuvre pour soutenir un secteur essentiel à la vie de notre société.
- page 1895
Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
La question est caduque
Page mise à jour le