Question de Mme CHAUVIN Marie-Christine (Jura - Les Républicains) publiée le 23/04/2020
Mme Marie-Christine Chauvin interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les moyens de pression que pourrait avoir la France à l'international pour faire comprendre à la Chine que la pandémie mondiale du Covid 19 qui est de son entière responsabilité devrait entraîner des explications de sa part sur l'origine de la pandémie.
La question se pose notamment de savoir si ce virus est issu d'un laboratoire de recherches, l'institut de virologie, situé à Wuhan travaillant sur des virus très dangereux ou s'il vient du marché aux animaux sauvages de cette ville.
Les marchés traditionnels chinois sont de véritables bombes à retardement. Il y a un entassement d'animaux domestiques et sauvages dans des conditions d'hygiène déplorables avec une trop grande promiscuité entre les animaux et les hommes, où les secrétions diverses émises par les animaux stressés, qui sont ensuite abattus sur place après achat, sont autant de sources de contamination et de propagation pour l'homme.
Cette zoonose (maladie où un agent infectieux propre aux animaux est passé à l'homme) qu'est le Covid-19 n'est que la suite d'une longue série de pandémies venant de ce pays puisque se sont succédé le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003, la grippe aviaire en 2004 et la grippe porcine (H1N1) en 2009.
On pourrait considérer comme légitime que la Chine accorde des compensations financières aux États touchés par la pandémie au regard de ce qui se fait déjà pour les entreprises avec le principe de « pollueurs-payeur ». Il est vrai qu'il n'existe pas encore le principe d'une « responsabilité internationale » pour les États.
Il apparaît donc important que la communauté internationale se mobilise afin de faire pression sur la Chine pour qu'elle fournisse des explications convaincantes quant à l'origine de cette pandémie.
Aussi, elle lui demande quelles sont les démarches que la diplomatie française compte entamer afin de sensibiliser ses partenaires à cette problématique pressante.
- page 1898
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 18/06/2020
En ce qui concerne l'origine du virus, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères ne dispose à ce jour d'aucune information permettant de corroborer un possible lien entre l'origine du Coronavirus et les travaux de l'Institut de virologie de Wuhan. La France a soutenu l'adoption d'une résolution portée par l'Union européenne à l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2019 qui demande à l'OMS de poursuivre ses travaux, en collaboration étroite avec l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (OAA/FAO), afin d'identifier la source zoonotique du virus et les mécanismes de transmission à la population humaine. À ce stade, la priorité de la France est de poursuivre la lutte internationale contre la pandémie, et de consolider le multilatéralisme. Dans cet objectif prioritaire, le ministre de l'Europe et des affaires étrangères s'est entretenu à plusieurs reprises avec son homologue chinois.
- page 2824
Page mise à jour le