Question de M. BRISSON Max (Pyrénées-Atlantiques - Les Républicains) publiée le 23/04/2020

M. Max Brisson appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, sur l'inégalité de traitement entre les professionnels du tourisme et les plateformes de locations meublées saisonnières.
Depuis le 14 mars 2020, les hôtels, cafés, restaurants sont pleinement acteurs des mesures du Gouvernement pour lutter contre la propagation du virus. Déjà totalement fermés par arrêté depuis le 14 mars, les hôtels se sont ensuite mis à la disposition du Gouvernement pour accueillir les personnels soignants ou tout autre professionnel dans le cadre de son activité liée à la crise sanitaire Covid-19. Ils se sont également organisés pour accueillir des personnes sans domicile fixe dans toute la France.
Alors que ce secteur est touché de plein fouet par cette crise et que certaines entreprises ne pourront se relever économiquement, c'est une preuve forte et exemplaire de solidarité.
À l'inverse, certaines plateformes de locations meublées saisonnières continuent de proposer et de louer des appartements au mépris total des consignes sanitaires, dans les Pyrénées-Atlantiques notamment, au mépris de l'arrêté préfectoral du 3 avril 2020 ayant interdit les locations touristiques jusqu'au 15 avril.

Aussi, il l'interroge sur les mesures qu'il entend prendre afin de mettre un terme à cet inégalité insupportable pour les professionnels du tourisme, créateurs de nombreux emplois et ces comportements individuels dégradant la situation sanitaire de notre pays.

- page 1929

Transmise au Ministère de l'économie et des finances


La question a été retirée

Page mise à jour le