Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 23/04/2020

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur une restriction législative qui empêche le déploiement du dispositif de mise en œuvre du sport sur ordonnance au niveau national, destiné notamment aux personnes porteuses de maladies chroniques.

Il s'avère que la prescription d'activité physique adaptée ne peut être effectuée que par le médecin traitant. Cela implique de très nombreux freins.

Les médecins spécialistes ( endocrinologues, oncologues etc.) se trouvent écartés de la prescription, alors que l'exercice de leur spécialité le requiert.

Aujourd'hui le dispositif est en plein déploiement partout en France (réunions d'information pour les éducateurs sportifs, les clubs et les professionnels de santé, développement des offres d'activité physique adaptée, formation des éducateurs sportifs...), mais la mise en application du dispositif par les professionnels dans ces conditions s'avère compliquée.

Il lui demande quelles modifications législatives ou réglementaires pourraient être prises afin rendre pragmatique le dispositif promu efficacement par ces professionnels qui s'impliquent dans le sport-santé.

- page 1911

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le