Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SOCR) publiée le 16/04/2020
M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les conditions dans lesquelles se prépare la prochaine rentrée scolaire dans la Nièvre.
Alors que toute l'organisation de notre pays est bouleversée par les conséquences de l'épidémie du Covid-19, il semblerait que les services de l'éducation nationale envisagent de supprimer cinq postes dans la Nièvre pour la rentrée de septembre 2020.
Ce constat est d'autant plus surprenant que sur l'enveloppe de 50 postes octroyés par le ministère de l'éducation nationale aux écoles primaires de l'académie de Dijon, seuls quatre postes ont été ventilés vers la Nièvre, ce qui conduit à la fermeture de classes même si leur nombre est inférieur à ce qui avait été envisagé initialement.
Même si comme annoncé par le ministre dans son discours télévisé en date du 27 mars 2020 qu'en ces « circonstances exceptionnelles », il n'y aurait « aucune fermeture de classe en milieu rural à l'école primaire sans l'accord du maire » à la rentrée prochaine, la Nièvre reste le seul département de l'académie à perdre des postes d'enseignant à la rentrée.
Ces suppressions affecteront directement les écoliers nivernais déjà victimes d'inégalités dans leur apprentissage depuis le confinement. En effet, ils subissent de plein fouet la fracture numérique pour certains à laquelle s'ajoute également une fracture sociale pour d'autres. Il sera donc nécessaire qu'ils puissent, une fois la situation apaisée, être parfaitement encadrés pour rattraper les connaissances qui n'ont pas pu être assimilées faute d'encadrement adéquat. Cet encadrement ne peut se faire que par l'octroi de postes.
Aujourd'hui, plusieurs syndicats d'enseignants et d'associations de parents d'élèves dénoncent ces fermetures de postes qui auront un impact direct sur le dispositif « plus de maîtres que de classes » qui a permis de mettre en place de nouvelles organisations pédagogiques pour mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et les aider dans leurs apprentissages mais aussi sur le nombre de postes de remplaçants.
C'est pourquoi, il lui demande donc de réorganiser une juste ventilation des postes pour la Nièvre dans l'intérêt des écoliers nivernais.
- page 1764
Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 24/09/2020
L'école primaire constitue la première priorité du Gouvernement en matière éducative. Dans la continuité de la politique volontariste qui a été amorcée en 2017, la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves, notamment les plus fragiles, demeure la priorité absolue. Cette rentrée a permis d'établir un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Il s'agit de résorber les écarts qui ont pu naître de cette crise sanitaire, ce qui implique d'identifier les besoins propres à chaque élève afin d'y répondre de manière personnalisée. Ces besoins peuvent consister en une réponse pédagogique, un soutien social, un accompagnement psychologique. Dans le premier degré public, 1 688 postes supplémentaires sont créés à la rentrée scolaire 2020 (dont 1 248 postes créés dans le cadre de la crise sanitaire) qui s'ajoutent aux 10 517 créations de postes depuis 2017. Lors de la rentrée 2020, le taux d'encadrement des élèves a été supérieur, ou a minima identique à celui de la rentrée précédente dans toutes les communes. Dans les communes rurales de moins de 5 000 habitants, aucune classe n'a été fermée sans l'accord du maire. Le ministère a mobilisé tous les moyens disponibles pour renforcer l'accompagnement personnalisé et l'aide aux devoirs pour la rentrée scolaire. Ces moyens ont permis notamment, à l'école primaire, de proposer des heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) plus nombreuses, destinées en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l'année précédente. Ces dispositifs d'appui sont complétés, du CP au lycée, par le renforcement des stages de réussite aux vacances d'été, d'automne et de printemps. À l'école primaire, il s'agit de reprendre les bases des savoirs fondamentaux et, en premier lieu, la fluence et la compréhension en lecture, le calcul et la résolution des problèmes mathématiques. S'agissant plus particulièrement du département de la Nièvre, la mesure initiale de la rentrée 2020 prévoyait un retrait de 9 postes. Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du covid-19, ce retrait a été réduit à 5 postes. Aucune fermeture de classe en milieu rural n'a été réalisée sans l'accord du maire. Ainsi, sur le département, seules 2 classes ont été fermées avec l'accord du maire. Ceci a concerné les écoles de Saint-Pierre-le-Moûtier et de Neuvy-sur-Loire. Avec une prévision démographique de moins 335 élèves, le taux d'encadrement à la rentrée 2020 devrait être de 6,58 postes pour cent élèves, supérieur à la moyenne nationale (5,71) et en augmentation par rapport à la rentrée 2019 (6,55) et à la rentrée 2014 (6,00).
- page 4354
Page mise à jour le