Question de Mme FILLEUL Martine (Nord - SOCR) publiée le 16/04/2020
Mme Martine Filleul attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la situation alarmante des libraires.
En effet, depuis le démarrage du confinement lié à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, les librairies sont fermées. Cela place les libraires dans une situation économique très difficile et une situation humaine très délicate.
Les librairies ne sont pas des commerces comme les autres, ils constituent de véritables lieux culturels de proximité !
Le délégué général du syndicat de la librairie française estime qu'en cas de fermeture des librairies durant deux mois, il faudra rassembler entre 20 et 30 millions d'euros pour le secteur.
Alors que les libraires se battent chaque jour pour survivre face à la concurrence du numérique, ce contexte sanitaire fait craindre de nombreuses faillites supplémentaires.
Aussi, au delà de l'enveloppe de cinq millions d'euros prévue par le ministère, elle souhaite connaitre les mesures que le Gouvernement compte mettre en œuvre pour aider les libraires à traverser cette situation extrêmement difficile.
- page 1746
Transmise au Ministère de la culture
Réponse du Ministère de la culture publiée le 01/10/2020
Le ministère de la culture partage la volonté de préserver le dynamisme des librairies en France face à la crise sanitaire et économique afin que celles-ci continuent de contribuer à la diversité de la création éditoriale, à l'aménagement culturel du territoire, à son animation et à la promotion de la lecture. Plusieurs mesures ont été prises à cet effet. En premier lieu, le Gouvernement a clarifié, en avril, la possibilité pour les libraires de mettre en place un système de retrait de commande en magasin ; plusieurs centaines de librairies se sont ainsi saisies de ce mode de vente et ont pu réaliser un chiffre d'affaires minimal malgré le confinement. De plus, le ministère de la culture a veillé à ce que les librairies puissent bénéficier des mesures transversales déployées par le Gouvernement face à la crise. Par l'intermédiaire des directions régionales des affaires culturelles, le ministère de la culture a régulièrement relayé, auprès des professionnels, les évolutions de ces différentes mesures afin qu'ils y recourent : fonds de solidarité, également abondé par les régions ; prêts garantis par l'État ; reports d'échéances sociales et fiscales pour soulager leur trésorerie ; exonérations automatiques de cotisations sociales pour les librairies répondant au critère de « très petite entreprise ». Ces mesures transversales du Gouvernement ont permis d'éviter, à court terme, des fermetures de librairies du fait de la crise. Plusieurs mesures sectorielles inscrites dans le 3e projet de loi de finances rectificative vont, dans les prochains mois, renforcer considérablement le soutien aux librairies afin qu'elles assainissent leur bilan et améliorent leur compétitivité. Un fonds de soutien de 25 M a été placé au Centre national du livre et aidera les libraires à surmonter leurs difficultés financières, le cas échéant avec un complément apporté par les collectivités territoriales. L'État mobilise un fonds de 12 M, réparti sur 2020 et 2021, afin d'accompagner la modernisation physique et informatique des librairies et l'attractivité des solutions de vente à distance. À cet égard, les ministères de la culture et de l'économie, des finances et de la relance seront prochainement amenés à réfléchir aux solutions facilitant l'expédition d'ouvrages afin de rétablir un cadre concurrentiel équitable entre librairies et plateformes de commerce en ligne. Par ailleurs, les librairies que les établissements de crédit refuseraient de financer pourront faire appel à l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, sous forme de prêts et de garanties bancaires, en vue de financer leur activité à court terme ou des projets d'investissement.
- page 4440
Page mise à jour le