Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - SOCR) publiée le 16/04/2020

M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la systématisation des tests pour les aides à domicile.
Il souhaite attirer son attention sur l'absence de test pour les aides à domicile qui se rendent chaque jour dans les habitations des personnes âgées et des personnes handicapées. Il semble que ces auxiliaires de vie ne puissent pas bénéficier de test lorsqu'elles présentent des signes de contamination par le virus Covid-19 contrairement aux personnels travaillant dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et aux soignants. Les services du ministère de la santé ont indiqué que, de toute évidence, ces derniers devaient être prioritaires dans l'accès aux tests compte tenu de leur proximité à un public fragile, néanmoins, les aides à domicile sont amenées à fréquenter le même public fragile, mais à domicile, rendant le contrôle de l'hygiène encore plus problématique. Le risque de transmission du virus Covid-19 des aides à domicile aux personnes qu'elles accompagnent quotidiennement ne peut être ignoré plus longtemps tant il est important d'autant plus que l'absence de test arrive dans un contexte de pénurie de matériels de protection dont elles sont aussi victimes.

Il lui demande si les auxiliaires de vie à domicile pourront bénéficier rapidement de ces tests au même titre que les professionnels des EHPAD.

- page 1777

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 08/10/2020

Les aides à domicile comptent parmi les professionnels dont l'accès aux tests est favorisé. En effet les tests sont principalement destinés aux personnes symptomatiques présentant des signes de la maladie, aux professionnels de santé, aux personnes à risque de développer une forme grave (personnes âgées de plus de 70 ans, patients présentant certaines pathologies chroniques et les personnes handicapées les plus fragiles) et aux professionnels qui les accompagnent, en établissement comme à domicile. Par ailleurs la protection des professionnels au contact du public s'appuie sur le recours à une série de mesures barrières. Des masques chirurgicaux sont délivrés pour les professionnels du domicile intervenant, pour les actes essentiels à la vie quotidienne, auprès des plus vulnérables (personnes âgées et handicapées notamment), lorsque ces derniers sont des cas suspects ou confirmés. Tous les personnels de l'aide à domicile sont concernés, qu'ils exercent en structures ou qu'ils interviennent auprès de particuliers employeurs.

- page 4615

Page mise à jour le