Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 16/04/2020
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos de la situation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Il rappelle que plus de 7 000 établissements spécialisés accueillent environ 600 000 personnes en France, comme c'est le cas dans le Calvados.
Il s'agit de personnes âgées, voire très âgées et donc particulièrement vulnérables. Ces personnes sont en effet susceptibles de contracter une forme grave du Covid-19 et leur taux de mortalité augmente avec l'âge, au point que les responsables et médecins des Ehpad redoutent plus de 100 000 décès dans ces structures.
Il semble en outre que les membres du personnel manquent de masques et de matériels de protection élémentaires. Ces matériels sont essentiels pour éviter que des personnels, qui peuvent être des porteurs sains, puissent continuer à travailler sans risquer de transmettre le coronavirus aux personnes âgées ou risquer d'être contaminés par des personnes déjà infectées.
De nombreuses familles vivent aujourd'hui dans l'inquiétude du sort de leurs aînés.
Par conséquent, il souhaite savoir si le Gouvernement dispose enfin de données fiables et consolidées concernant tant le nombre des décès en Ehpad que celui des personnes contaminées. Il souhaite également connaitre les mesures prises pour aider ces établissements à juguler l'épidemie de Covid-19, protéger leurs personnels et leurs pensionnaires ainsi que les contrôles effectués par les autorités publiques.
- page 1774
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le