Question de M. LECONTE Jean-Yves (Français établis hors de France - SOCR) publiée le 16/04/2020
M. Jean-Yves Leconte attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les procédures d'achat d'équipements de protection effectués dans l'urgence par l'État.
En effet les médias se font régulièrement l'écho de grosses difficultés pour l'État de s'approvisionner, celui-ci devant même, pour ses besoins, réquisitionner des achats effectués par des collectivités locales, faute de disposer lui-même des équipements nécessaires.
De nombreuses commandes sont pourtant passées en Chine par de multiples acteurs nationaux et internationaux et se concrétisent. Pourtant, lorsque des besoins sont identifiés localement, en particulier en outre-mer, les solutions trouvées apparaissent comme devant être validées par Paris et ne sont finalement pas retenues. La forte tension sur les besoins d'équipements de protection exprimés par l'ensemble des pays auprès de leurs interlocuteurs chinois exige un accompagnement des approvisionnements par des personnes expérimentées et connaissant bien le terrain, les fournisseurs, leurs intermédiaires locaux et leurs pratiques commerciales pour être efficace, obtenir des produits de qualité à un prix acceptable.
Interrogés par des personnes expérimentées, disposant d'une bonne connaissance du marché chinois et qui souhaitent apporter leur contribution aux besoins du pays, il lui demande de préciser la procédure d'achat et les acteurs décisionnels mettant en œuvre la politique d'approvisionnement de l'État, afin qu'ils puissent être identifiés par ceux qui disposent de compétences spécifiques à ce type d'achat et qu'ils puissent contribuer à l'effort d'approvisionnement nécessaire à la protection des Français.
- page 1774
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le