Question de Mme BILLON Annick (Vendée - UC) publiée le 09/04/2020

Mme Annick Billon demande à Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations des détails sur le million d'euros annoncé pour lutter contre les violences faites aux femmes dans le cadre de la crise sanitaire liée au covid-19.
En raison de la recrudescence des violences faites aux femmes observée au cours du confinement, la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes annonçait, le 31 mars 2020, le déblocage exceptionnel d'un million d'euros supplémentaire pour soutenir les associations de terrain.
Si la présidente de la délégation aux droits du femmes du Sénat se réjouit que des fonds aient finalement été trouvés par le Gouvernement, elle s'interroge cependant sur leur origine.
En effet, alors que la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 été voté par le Parlement, elle rappelle qu'à aucun moment il n'y a été fait mention d'un million d'euros alloué aux droits des femmes. Il est donc légitime de s'interroger sur la provenance de fonds supplémentaires, alors même que le Gouvernement déclarait ne pas disposer « d'argent magique ».
Elle lui demande par ailleurs des précisions sur les modalités de répartition de ce million d'euros. Il existe, en France, de nombreuses associations impliquées dans la lutte contres les violences faites aux femmes. Aussi, elle souhaite savoir sur quel critères ont été sélectionnées les associations qui recevront des financements et pour la mise en œuvre de quelles actions.

- page 1653

Transmise au Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances


La question est caduque

Page mise à jour le