Question de M. MANDELLI Didier (Vendée - Les Républicains) publiée le 09/04/2020

M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les déplacements d'un grand nombre de français vers leurs résidences secondaires pendant la crise sanitaire que traverse notre pays. En effet, à l'annonce du confinement, entre 150 000 et 200 000 personnes ont voyagé jusqu'à la région des Pays de la Loire afin de se confiner dans leurs résidences secondaires. Pour la Vendée, ce sont entre 80 000 et 100 000 résidents secondaires qui se sont rendus dans notre département.

De nombreux élus s'inquiètent en effet des conséquences de ce déplacement de population. Le risque est important puisque ces déplacements, qui vont à l'encontre des mesures de confinement, risquent de contribuer à la propagation du virus. Il rappelle que les territoires ruraux se caractérisent par une population en moyenne plus âgée et donc plus exposée aux risques du coronavirus.

Enfin, nos structures médicales ne sont pas adaptées à accueillir, en période de crise sanitaire, cet afflux de population et notamment pour une période prolongée.

À l'approche des vacances de Pâques, de nombreux élus craignent une seconde vague de déplacements.

Il souhaiterait donc connaître les mesures qu'envisage de prendre le Gouvernement afin de limiter, voire d'interdire ces déplacements, qui enfreignent les mesures de confinement.

- page 1658

Transmise au Ministère de l'intérieur


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 10/09/2020

Sur le site internet officiel « info-coronavirus » (https:/gouvernement.fr/info-coronavirus, en date du 21 avril 2020), le Gouvernement mentionnait qu'il n'était pas autorisé de se rendre dans sa résidence secondaire, ni de changer de lieu de confinement sauf dans certaines situations particulières. Il était également précisé que l'on ne pouvait changer de lieu de confinement, sauf motif impérieux. Au quotidien, les forces de police et de gendarmerie nationales ont fait respecter l'intégralité de ces obligations dans le cadre général du contrôle des respects des mesures de confinement. Au cours de la période du confinement, allant du 17 mars au 11 mai 2020, la gendarmerie a procédé à plus de 11,5 millions de contrôles, pour un total de 468 715 infractions relevées. Durant cette même période, les forces de police (préfecture de police et direction générale de la police nationale) ont procédé à plus de 9,8 millions de contrôles et relevé plus de 700 000 infractions aux règles du confinement. Pour les vacances de Pâques, les services de police et de gendarmerie nationales ont organisé des contrôles adaptés et renforcés pour éviter et réprimer tout déplacement injustifié. L'effort a été porté sur les axes en périphérie des grandes agglomérations, sur les zones touristiques et sur celles particulièrement concernées par l'implantation de résidences secondaires. Ces dispositions ont été reconduites et adaptées pour les week-ends du 1er et du 8 mai.

- page 4149

Page mise à jour le