Question de M. TEMAL Rachid (Val-d'Oise - SOCR) publiée le 09/04/2020
M. Rachid Temal interroge M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet de la protection des aides à domicile face au grave risque d'exposition dont elles font l'objet en cette période de crise sanitaire. Il faut saluer l'implication et le professionnalisme de ces personnes, pour le compte de collectivités locales ou associatives, en faveur du lien social et de la solidarité.
Lors de son discours à Mulhouse le 25 mars 2020, le Président de la République a rendu hommage à celles et ceux qui sont en « première ligne » dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Les 250 000 aides à domicile accompagnant plus d'un million de personnes âgées ou handicapées en font partie.
Face au confinement décidé depuis le 17 mars 2020 pour lutter contre la propagation du coronavirus, le personnel en charge des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), qui ont pour mission première d'aider au quotidien les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, sont plus indispensables que jamais. Assurant les gestes du quotidien tels que l'aide au lever et au coucher, la prise de repas et l'hygiène, ces femmes et hommes en contact permanent avec des personnes, sont dans l'impossibilité de respecter les gestes-barrières.
Malgré les risques de contagion, auprès d'une population qui est la principale victime du virus, les aides à domicile font preuve d'une mobilisation exemplaire. Pourtant, leurs dotations en masques, en gels hydroalcooliques et en gants sont fortement insuffisantes voire inexistantes dans certains cas, mettant ainsi en danger leur propre santé, celle de leur entourage et des personnes dont elles s'occupent.
À travers l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé, le Gouvernement s'est engagé à fournir des masques de protection aux aides à domicile figurant dans la liste des prioritaires mentionné à l'article 3.
Aussi, il souhaite savoir quelles mesures immédiates le Gouvernement souhaite mettre en œuvre afin de s'assurer de la bonne distribution de masques ainsi que de gels et de gants auprès du personnel en charge des services d'aides et d'accompagnement à domicile.
- page 1668
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le