Question de Mme CONSTANT Agnès (Hérault - LaREM-A) publiée le 02/04/2020

Mme Agnès Constant attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des sapeurs-pompiers de France face à l'épidémie de Covid-19.

En effet, par la nature même de leurs missions de secours d'urgence et d'assistance aux populations, les sapeurs-pompiers (civils et militaires, professionnels et volontaires) sont un corps particulièrement exposé au virus du Covid-19 : prise en charge des personnes en situation de détresse respiratoire ainsi que des transports vers et entre les hôpitaux, soutien médical, appui logistique au sein des centres de réception et de régulation des appels, notamment. Par ailleurs, cet engagement au plus près de la population a déjà entraîné la contamination par le virus d'un certain nombre d'entre eux.

Or, malgré cette exposition au quotidien, les sapeurs-pompiers ne peuvent aujourd'hui se faire tester et sont confrontés à des pratiques locales hétérogènes subordonnées à l'appréciation des autorités sanitaires. De même, ils ne figurent pas parmi les publics prioritaires dans la distribution des stocks nationaux de masques de protection.

Pourtant, équiper et protéger au mieux possible les sapeurs-pompiers de France relèverait d'un enjeu national, à l'instar des personnels soignants : c'est uniquement de cette façon que pourra être mené dans la durée le combat contre l'épidémie, tout en assurant la santé et la sécurité de ces derniers.

Aussi, elle le remercie de bien vouloir lui préciser si des mesures vont être prises afin que tous les pompiers puissent bénéficier des mêmes règles en vigueur que les personnels soignants concernant les équipements de protection individuelle, le dépistage systématique des cas symptomatiques et la reconnaissance du coronavirus comme maladie professionnelle.

- page 1539

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le