Question de Mme BERTHET Martine (Savoie - Les Républicains) publiée le 02/04/2020
Mme Martine Berthet attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le démantèlement d'un site industriel pharmaceutique potentiellement stratégique dans le cadre de la crise actuelle liée à la pandémie de Covid-19.
Cette crise que traverse actuellement notre pays a remis sous les projecteurs toute l'urgence de la question du maintien d'une filière chimie forte en Europe. Dès le 3 avril 2019, lors du débat sur les enjeux d'une politique industrielle européenne elle a souhaité alerter le Gouvernement sur la menace de démantèlement que connaît le site de production français de Saint-Genis-Laval, dans le Rhône, de l'entreprise Famar SAS Lyon. Il est aujourd'hui le seul habilité à produire de la chloroquine en France pour le compte de Sanofi et faute de trouver un repreneur, il est placé en redressement judiciaire depuis le 24 juin 2019.
La mission d'information du Sénat sur la pénurie de médicaments et de vaccins (rapport n° 737, 2017-2018) avait fait dès octobre 2018 des propositions de nature à recréer les conditions d'une production pharmaceutique de proximité. La crise actuelle le prouve, il faudra redémarrer la fabrication des principes actifs et des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur actuellement importés, dont la livraison est irrégulière. Ce sera un des enjeux forts pour notre sécurité sanitaire dans le futur.
Aussi, elle souhaiterait savoir quelles solutions d'urgence le ministère envisage afin de sauver cette entreprise et plus généralement dans le futur quelle stratégie il souhaite mettre en place pour relocaliser l'industrie chimique et pharmaceutique en France et en Europe.
- page 1513
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
La question est caduque
Page mise à jour le