Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - SOCR) publiée le 02/04/2020

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation catastrophique des horticulteurs et pépiniéristes en cette période d'épidémie de Covid-19.
Dans l'Ain, les professionnels du secteur tirent la sonnette d'alarme, la région Rhône-Alpes étant la première région de France en termes d'exploitations (486), qui représentent près de 2 600 emplois équivalents temps pleins.
Les jours qui arrivent vont être très compliqués car, avec les consignes de sécurité en vigueur, les systèmes de commercialisation (vente à des jardineries, vente au détail sur l'exploitation, vente sur les marchés…) seront durablement perturbés. Les productions vont rapidement être impactées.
Selon la fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières, la période de mars à juin représente 70 % du chiffre d'affaires de la production française, et jusqu'à 80 % ou 90 % pour certains producteurs, qui ne vendent qu'aux particuliers et qu'au printemps. En outre, la moitié des 3 000 entreprises du secteur était déjà en situation de fragilité financière avant le printemps.
Même si les professionnels tentent de s'organiser pour vendre sur internet et livrer à domicile, sans aides publiques, ils seront condamnés d'ici à la fin de l'année. Ces derniers réclament une indemnisation des producteurs, en plus des mesures de soutien aux entreprises déjà annoncées par le Gouvernement, comme le report de charges sociales et fiscales ou l'étalement de créances.
Il lui demande donc de prendre des mesures d'urgence afin de sauvegarder l'activité de la filière horticole et les nombreux emplois qui lui sont attachés.

- page 1502

Transmise au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le