Question de M. TEMAL Rachid (Val-d'Oise - SOCR) publiée le 02/04/2020

M. Rachid Temal attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les moyens alloués au réseau des instituts Pasteur, notamment au Laos.

L'épicentre de la pandémie actuelle de Covid-19 se situe en Chine et trouve très certainement son origine dans la propagation d'un virus présent chez certaines espèces animales vers l'homme.

Si dans le contexte de cette épidémie mondiale, l'essentiel des moyens doit bien évidement être alloué aux priorités que sont la prise en charge des patients atteints et la recherche d'un traitement à la maladie, à terme, la recherche en amont sur les origines de ce virus et sur les raisons de sa diffusion de l'animal vers l'homme doit être soutenue afin de prévenir autant que possible de nouvelles crises telles que celle que nous vivons.

Le réseau des instituts Pasteur qui - au plus près de là où se passent les épidémies et dans des pays relativement pauvres qui, bien souvent, ne disposent pas d'un équipement scientifique de haut niveau - forme des chercheurs locaux et fait des études épidémiologiques sur les virus, est le moyen de mettre en œuvre cette recherche fondamentale. Aussi, il doit disposer des moyens de mener à bien ses missions.

Au regard des origines géographique de nombre des dernières épidémies, qu'il s'agisse d'autres coronavirus comme le SRAS-CoV ou de virus de type influenza aviaires comme le H5N1 ou H9N2, l'institut du Laos revêt une importance particulière au sein dudit réseau.

Pourtant, et alors que cette recherche sur les origines pourrait faire gagner un temps considérable lors des prochaines épidémies, voire même les prévenir, le poste de virologue de cet institut a été supprimé par les services du ministère de l'Europe et des affaires étrangères en novembre 2019.

Aussi, il lui demande de réaffecter ce poste au sein de l'institut Pasteur du Laos ainsi que de bien vouloir lui préciser les modalités de mise en œuvre des nécessaires actions de soutien à ce réseau.

- page 1522

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question est caduque

Page mise à jour le