Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains) publiée le 26/03/2020
M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le manque de dons aux associations en période de crise sanitaire.
En cette période difficile que traverse la France et de nombreux autres pays, des mesures fortes mais nécessaires ont été prises en vue de restreindre la liberté d'aller et venir afin de protéger la santé de nos concitoyens.
Toutefois, certaines activités ne peuvent et ne doivent pas être impactées afin d'assurer le bon fonctionnement de la Nation. À l'instar des services hospitaliers, des transports, des services sociaux et des magasins alimentaires, les associations demeurent essentielles pour nos administrés. Or, ces dernières remarquent une baisse drastique de leurs dons et du nombre de bénévoles venant les aider à remplir les missions qui sont les leurs.
Notamment, certaines associations distribuant des repas et des produits de première nécessité aux plus précaires ne reçoivent plus de dons en quantité suffisante et n'ont plus assez de bénévoles pour assurer les distributions habituelles. De plus, les associations assurant des services d'écoute sont elles aussi en manque de volontaires pour assurer ces services. L'établissement français du sang voit également ses réserves baisser en raison du manque de dons.
C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir préciser au public que les déplacements effectués afin de participer aux activités d'une association d'utilité publique sont toujours permis et d'encourager ces dons et activités bénévoles qui sont d'autant plus nécessaires en cette période de confinement.
- page 1435
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le