Question de Mme BORIES Pascale (Gard - Les Républicains) publiée le 19/03/2020

Mme Pascale Bories attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la situation critique de la société Presstalis.
Leader de la distribution de la presse au numéro en France, Presstalis distribue 75 % de la presse en France. Ayant frôlé le dépôt de bilan de justesse en 2018 grâce à l'aide de l'État à hauteur de 90 millions d'euros, Presstalis enregistre une réduction de 10 % de son activité par an.
Dans les prochains jours – la date du 26 mars 2020 est souvent avancée – Presstalis sera placé en redressement judiciaire. Si Presstalis s'effondre, c'est tout le secteur de la presse qui sera touché : faillites des sociétés d'édition, imprimeurs, brocheurs, fabricants de papiers, marchands de journaux, kiosques etc. Certains éditeurs de presse ont déjà anticipé leur dépôt de bilan. Les dernières négociations ont eu lieu le 5 mars 2020 entre les principales parties prenantes (le secrétaire général du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), le nouveau président de Presstalis, les présidents des deux coopératives actionnaires) pour tenter de trouver une solution assurant la continuité de la distribution de la presse après la mise en redressement judiciaire. La loi n° 2019-1063 du 18 octobre 2019 relative à la modernisation de la distribution de la presse prévoit d'ouvrir le marché à la concurrence au plus tard le 1er janvier 2023. Le pluralisme de la presse est nécessaire pour assurer la continuité territoriale de la distribution, notamment pour les commerçants indépendants qui sont une richesse dans les territoires ruraux.
Compte tenu de l'urgence de la situation de Presstalis, elle souhaiterait savoir quelles sont les solutions concrètes que propose le CIRI suites aux négociations, notamment en ce qui concerne la préservation nécessaire du pluralisme de la presse et quelles sont les perspectives structurantes pour l'ensemble du secteur de la presse, confronté à la révolution numérique.

- page 1314


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le