Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 12/03/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la culture sur la décision de supprimer la chaîne France 4 du paysage audiovisuel français et de la remplacer par « Okoo », plateforme créée par France télévisions.
France 4 est la chaîne dédiée aux enfants. Près de 75 % de leur consommation vidéo se faisant encore devant le poste de télévision et en direct, cette chaîne est régulièrement en tête des audiences chez les 4-10 ans : elle est regardée par 1 million des 4-14 ans chaque jour, par 3 millions d'enfants chaque semaine et 5 millions chaque mois.
Au lieu de trouver leurs programmes sur une chaîne dédiée, sa fermeture obligerait les jeunes téléspectateurs à passer d'une chaîne à l'autre en fonction des horaires, avec une offre considérablement appauvrie puisque France télévisions annonce déjà une réduction de son offre pour les enfants de 6 000 heures à 3 800 heures, soit une baisse de 35 %.
En outre, la plateforme gratuite Okoo n'est pas accessible à tous les foyers du fait de la fracture numérique. Un nombre substantiel d'enfants, dans les zones rurales ou montagneuses et parmi les foyers les plus modestes qui ne peuvent payer un abonnement mensuel à internet, vont être privés de l'accès à une importante partie des programmes jeunesse de France télévisions.
Considérant que l'une des missions du service public audiovisuel est d'assurer la continuité et l'égalité territoriales pour tous, il lui demande de revenir sur cette décision, de prendre en compte l'intérêt des plus jeunes de nos concitoyens et de ne pas fragiliser France Télévisions.

- page 1222

Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 05/11/2020

La nécessité d'un enrichissement et d'une évolution de l'offre de programmes jeunesse constitue l'un des principaux chantiers de la transformation de l'audiovisuel public, annoncée le 18 juillet 2018. Le Gouvernement souhaite qu'au-delà des seules émissions télévisées, d'autres modalités de diffusion, notamment délinéarisées, soient développées, afin que les offres du service public demeurent une référence pour les jeunes générations, lesquelles se détournent progressivement de la télévision au profit des usages numériques. Dans le cadre de cette évolution, il était initialement prévu de mettre fin à la diffusion hertzienne de France 4 le 9 août 2020. Durant la période de confinement, France 4 a bouleversé sa ligne éditoriale, se révélant dans cette période particulière un instrument essentiel de soutien à la continuité pédagogique. C'est pourquoi, dans un contexte sanitaire qui demeure incertain, il a été décidé de différer d'un an l'arrêt de la chaîne France 4. Durant cette phase de transition, sa grille sera adaptée par France Télévisions avec en particulier un renforcement de la place accordée aux programmes ludo-éducatifs. Parallèlement, l'offre de France Télévisions destinée aux jeunes publics poursuivra son adaptation aux nouveaux usages par le déploiement d'Okoo, la nouvelle offre numérique destinée à la jeunesse et de Lumni, la plate-forme qui regroupe l'ensemble des contenus éducatifs de l'audiovisuel public, toutes deux lancées fin 2019 et qui de ce fait n'ont eu que peu de temps pour s'installer dans les habitudes des familles avant la crise sanitaire. Ce délai supplémentaire permettra en outre d'installer les conditions propices à la redéfinition de la grille de France 5.

- page 5106

Page mise à jour le