Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 12/03/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la gestion des déchets pendant l'épidémie de coronavirus.
La plupart des collectivités et des opérateurs n'ont pas reçu de consignes particulières de la part des autorités sur la conduite à tenir face au développement de l'épidémie. La collecte et le traitement doivent être maintenus en tenant compte des risques sanitaires et de l'absentéisme et des réorganisations peuvent être nécessaires. En effet, leur arrêt total serait source de graves difficultés, non seulement pratiques et environnementales, mais aussi sanitaires, puisque les déchets peuvent être eux-mêmes des vecteurs de pathologies, ou favoriser leur survenue ou leur persistance.
En outre, le Covid-19 peut survivre à la surface d'un matériau pendant une durée allant de quelques heures à plusieurs jours (jusqu'à neuf jours), selon les conditions (température, humidité, type de matériau). Aussi, il peut circuler via les déchets et être transmis au personnel affecté à la gestion des déchets, soit par contact manuel, soit par la diffusion de poussières ou d'aérosols lors des opérations de manipulation.
Il est donc important de pouvoir maintenir une collecte et un traitement efficace des déchets, même en cas d'absentéisme important des personnels, soit parce qu'ils seraient malades, soit parce qu'ils seraient mis en quarantaine parce qu'un de leurs collègues est contaminé.
Or, il semblerait qu'à aucun moment, le ministère n'ait pris l'attache des associations de collectivités spécialisées sur la gestion des déchets (AMORCE, cercle national du recyclage) afin que, par exemple, le plan national « pandémie grippale » (dont la dernière version date de 2011) soit actualisé…
Au vu de ces constats, il lui demande de bien vouloir lui faire part de ce qu'il entend mettre en œuvre rapidement afin que ce secteur dispose des consignes nécessaires pour un maintien efficace de la collecte et le traitement des déchets pendant cette crise sanitaire.

- page 1239

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le