Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - SOCR) publiée le 12/03/2020

M. Yves Daudigny attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur la situation que connaît actuellement le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

Le Cerema est un établissement public administratif important. Il permet à l'État d'être présent sur les territoires en œuvrant en faveur de la transition écologique et pour la cohésion sociale. Alors qu'un grand nombre de citoyens fait état d'un sentiment de fracture territoriale et que les effets du dérèglement climatique se font déjà sentir, l'expertise publique dans ces domaines est essentielle.

Pourtant, le Cerema est aujourd'hui confronté à la baisse drastique de ses effectifs et des subventions accordées par l'État dans le cadre du plan de réorganisation baptisé « Cerem'avenir ». Les agents du Cerema sont très inquiets des perspectives d'avenir qui leur sont présentées. Ainsi, plusieurs sites se sont mobilisés en intersyndicale pour exprimer leur désarroi et un mouvement de grève a été massivement suivi le 6 février 2020.

L'affaiblissement du Cerema semble contradictoire avec les priorités qu'affiche le Gouvernement pour la transition écologique et la solidarité territoriale. Aussi souhaite-t-il connaître les raisons qui poussent le Gouvernement à soumettre le Cerema à de telles restrictions de moyens.

- page 1220

Transmise au Ministère de la transition écologique


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le