Question de M. DARNAUD Mathieu (Ardèche - Les Républicains) publiée le 05/03/2020

M. Mathieu Darnaud attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'arrêt définitif de la commercialisation du médicament euthyrox, nom sous lequel est distribuée l'ancienne formule du levothyrox.

Environ 150 000 patients qui ont souffert d'effets indésirables (maux de tête, insomnie, vertiges…) à la suite du changement de formule du levothyrox en 2017 (suppression du lactose, ajout de mannitol et d'acide citrique anhydre), sont sous traitement d'euthyrox.

La lévothyroxine contenue dans l'euthyrox est une hormone thyroïdienne synthétique à marge thérapeutique étroite destinée au traitement des maladies et des troubles de la thyroïde ou prescrite après une opération de cancer de la thyroïde.

Importé temporairement en France jusqu'en septembre 2020 par le laboratoire Merck à la demande de l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l'euthyrox ne sera bientôt plus commercialisé. Les patients actuellement bien équilibrés sous euthyrox manifestent donc leur inquiétude devant l'arrêt définitif de sa commercialisation et craignent que le changement de traitement entraîne les mêmes graves effets indésirables qu'ils ont connus en 2017.

Il demande au Gouvernement les mesures de transition qu'il envisage concernant les patients actuellement sous traitement avec l'euthyrox, afin de leur épargner les mêmes conséquences fâcheuses.


- page 1112

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le