Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 05/03/2020
M. Michel Canevet attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les difficultés de fonctionnement des établissements médico-sociaux du secteur et, plus particulièrement, concernant la pénurie de personnel soignant dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Beaucoup de directeurs d'établissement se désespèrent de la situation critique à laquelle font face les EHPAD. En effet, ces derniers peinent à recruter du personnel soignant, ce qui les amène à recourir à l'intérim. Il est vrai que l'intérim est plus attractif financièrement pour le personnel soignant, toujours en quête d'une véritable reconnaissance de leur métier et de leur investissement. Cette attractivité de l'intérim peut donc causer des impacts financiers importants pour les établissements de santé concernés.
Depuis mars 2019, différents rapports ont été rédigés dans l'optique de formuler des propositions. Néanmoins peu de mesures nouvelles ont été mises en œuvre. Il lui demande ce qu'il en est du projet de loi « grand âge et autonomie », normalement prévu pour fin 2019, et à quoi doivent s'attendre les personnels et directeurs de ce type d'établissement. Certes, en anticipation de cette future loi et dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2020, des fonds et crédits supplémentaires ont été débloqués. Les attentes des personnels et responsables d'établissement sont plus conséquentes pour mieux prendre en compte le vieillissement de la population.
- page 1112
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le