Question de M. FOUCHÉ Alain (Vienne - Les Indépendants) publiée le 27/02/2020

M. Alain Fouché attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les risques de pénurie de médicaments liés à l'épidémie du coronavirus qui sévit actuellement en Chine.

80 % des fabricants de principes actifs se situent hors de l'Union européenne, contre 20 % il y a trente ans. Environ 60 % de cette production s'effectue en Chine et en Inde.

Outre la fabrication des principes actifs, la Chine apparaît comme l'un des principaux producteurs des excipients et de produits intermédiaires de synthèse.

Avec un marché pharmaceutique local estimé à 106 milliards d'euros en 2017, la Chine est le deuxième marché mondial du médicament derrière les États-Unis.

Or, depuis l'apparition du coronavirus, la plupart des usines qui fabriquent ces produits, quelque 2 500, sont à l'arrêt.

Si, avant l'apparition de ce virus, plusieurs mesures avaient déjà été prises afin de rétablir l'autonomie sanitaire de la France, il y a désormais urgence.

Les ministres de la santé des états membres du G7 santé se sont réunis le 20 février 2020 afin notamment d'évoquer ces difficultés.

Aussi, il souhaiterait connaître les mesures que le Gouvernement compte prendre, au niveau national, européen et international, pour pallier le risque accru de pénurie de médicaments.

- page 965

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le