Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 20/02/2020

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la hausse des tarifs des complémentaires de santé.
En effet, l'association de consommateurs UFC Que choisir a publié une étude, portant sur 498 contrats issus de 86 organismes différents, qui montre une hausse médiane d'environ 5 % des tarifs, soit 80 euros par an pour les assurés.
Pour 10 % des assurés cette augmentation s'élève même à 12 % voire 15 %.
Les sénateurs du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) avaient alerté lors de la mise en place du « 100 % santé » sur ce risque de flambée des prix même si le Gouvernement s'était engagé à ce que celle-ci soit maîtrisée et modérée. Un an plus tard, cette inflation confirme leurs craintes.
De même, ils avaient attiré l'attention sur la possibilité qui serait offerte aux assurés de résilier leurs contrats, sans frais, à tout moment. Cela risque d'accroître la concurrence dans une logique assurantielle, de mettre en place une sélection des assurés et donc au final d'accroître les inégalités d'accès aux soins.
Aussi, elle lui demande si le Gouvernement entend plutôt mettre en place un « 100 % sécu » seul à même de garantir un véritable zéro reste à charge. Elle rappelle en effet que 4 millions de personnes n'ont pas de complémentaire de santé et sont donc exclues du dispositif, pourtant déjà très minimaliste dans le panier de soins proposé.

- page 857

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le