Question de Mme ASSASSI Éliane (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 20/02/2020

Mme Éliane Assassi appelle l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur la crise que traverse le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).
L'écologie, la transition énergétique ainsi que la cohésion des territoires sont des priorités affichées du Gouvernement, aussi la réduction de 900 agents en huit ans - soit un tiers des effectifs - et la baisse annuelle de cinq millions d'euros de la subvention de l'Etat annoncées dans le plan de réorganisation « Cerem'Avenir » s'apparentent-elles plus à un plan social qu'à une trajectoire d'avenir de cet outil majeur pour les territoires qu'est le Cerema.
La disparition des missions exercées sur le terrain par le Cerema risque d'entraîner un recul de la présence de l'État dans ces territoires ainsi qu'un affaiblissement de l'ingénierie publique pourtant nécessaires face à l'augmentation et l'intensité des évènements climatiques récents.
En outre, les agents du Cerema, mobilisés depuis plusieurs mois dénoncent des risques psycho-sociaux importants suite au plan de réorganisation. Ainsi le 28 novembre 2019, une expertise externe « risque grave » a été lancée par le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Ces différents éléments laissent à penser que le Cerema traverse une crise plus grave encore que celle de la fin d'année 2017 qui avait pourtant abouti à la démission du président du conseil d'administration et du directeur général.
Ainsi, elle attire son attention sur la crise que traverse actuellement le Cerema, et l'interroge sur les moyens qui seront mis en œuvre pour sa résolution.

- page 848

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le