Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 13/02/2020

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la récurrence du tabagisme passif, notamment dans les entreprises.

Alors que prévaut l'interdiction de fumer dans les lieux publics, nombre de personnes sont encore exposés à la fumée de leur entourage, à la maison ou au travail.

Ainsi, « près de 15,7 % des travailleurs de 18 à 64 ans exerçant une activité professionnelle déclarent en 2017 avoir été exposés à la fumée de tabac des autres au cours des trente derniers jours à l'intérieur des locaux sur leur lieu de travail », et cette proportion n'a pas baissé par rapport à 2014, observe l'agence sanitaire publique Santé publique France.

Pourtant, depuis 2007 (et 2008 pour les hôtels et les restaurants), toutes les entreprises, lieux d'enseignements, gares, commerces et hôpitaux sont devenus officiellement des lieux non-fumeurs.

« Les inégalités sociales sont marquées : les ouvriers sont quatre fois plus nombreux (27,4 %) que les cadres et professions intellectuelles supérieures (6,4 %) à déclarer y être exposés », souligne aussi Santé publique France.

Face à ces chiffres, il lui demande quelles mesures supplémentaires elle entend prendre, pour sensibiliser et responsabiliser davantage nos compatriotes.

- page 789

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le