Question de M. GROSDIDIER François (Moselle - Les Républicains) publiée le 06/02/2020

M. François Grosdidier attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports sur le projet récemment annoncé par un ancien membre du Gouvernement dans le cadre des élections municipales dans la ville de Paris, consistant à supprimer les voies ferrées de la gare de l'Est situées sur le territoire communal de Paris – et ainsi à supprimer ladite gare – pour en faire un espace boisé. Le projet consiste également à déplacer l'arrivée des trains en provenance de l'Est de la France au niveau de la porte de la Villette.

Ce projet inquiète beaucoup autant les Parisiens que les usagers de trains régionaux franciliens, mais surtout les nombreux usagers de la LGV Est européenne. Cette dernière a largement été financée par les collectivités de l'Est de la France, les anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, ainsi que leurs départements, afin de relier rapidement le Rhin directement au centre de Paris.

Il lui demande si le Gouvernement ou la société nationale du chemin de fer français ont envisagé ou envisagent un projet de transformation et de déplacement de la gare de l'Est.

- page 680

Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le